La Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité : Spécial solstice !

 

 

TB-SOLSTICIALE-GLCS-696x408.jpg

 

Dans sa Newsletter du 14 courant, la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) nous convie, en téléconférence, à une Tenue Blanche Solsticiale, le mardi 21 décembre 2021 à 20h, sur :

« Le renouveau initiatique »

Inscription recommandée sur : secretariat@glcs.fr

 

« Éditorial solsticial

Mes biens aimés S:. et F:., mesdames, messieurs, amies, amis,

Nous y sommes, nous parvenons enfin au renouveau qu’annonce le solstice d’hiver ! En ce jour de fête, j’espère que vous vivrez quelque chose de fort et de joyeux. Mais ce nouveau soleil, ce neo-helios qui va grandir, est également une espérance que nous formons au plus profond de nous-mêmes pour la projeter sur la société, au sortir tant espéré d’une période qui a fait chavirer nombre de nos certitudes.

Nous avons un besoin vital de ce renouveau, chacun et la société tout entière, le besoin urgent d’un renouveau initiatique, c’est-à-dire de retrouver foi, d’initier de nouveaux chemins pour dépasser tout ce qui grève notre humanité.

Depuis l’aube des temps, hommes et femmes observent les deux portes par où se lève et se couche le soleil. Ce sont aussi des portes intérieures, spirituelles et nos regards concomitants forment une expérience personnelle irremplaçable, mais que nous savons partagée en conscience.

Le moment d’un partage plus grand encore est venu.

L’initiation, nous l’avons reçue à la naissance de nos parents. Mais c’est une expérience qu’il faut revivifier, à la rencontre du ciel et de la terre. Voilà ce que nous proposons dans nos temples, comme un rappel à la beauté de l’univers, une invitation à faire corps avec la voûte étoilée, comme un réenchantement. Quelle meilleure période pour méditer sur elle que ces jours où le soleil, symboliquement, va peu à peu gagner sur la nuit ?

Soyons clairs ! À la naissance, nous recevons passivement ce don de lumière et de vie. Dans l’initiation maçonnique, il s’agit désormais d’un engagement de soi pour le restant de sa vie. Le solstice nous rappelle que rien n’est jamais perdu si nous nous engageons pour les valeurs que symbolise la lumière.

Car c’est dans l’engagement pour des valeurs que l’on se trouve soi-même, dans l’harmonie avec nos Sœurs et nos Frères.

Avec tous les membres de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, et pour que nous la partagions totalement, je vous engage à « donner », donner de votre amour pour l’autre, de la vie par les paroles et par les actes, donner un peu à ceux qui manquent : faites un geste pour retrouver le vrai sens de la fraternité.

Ensemble avec le renouveau, redonnons du rêve à la vie commune.

Bonnes fêtes et bon renouveau !

Christine Sauvagnac,

Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité.



20/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres