Le Comte de Saint-Germain

 

 

Un alchimiste, un érudit, un initié aux secrets jamais compris, un maçon puissant ou un simple fraudeur ? Qui était vraiment le comte de Saint-Germain ? Tout dans ce personnage qui a vécu au XVIIIe siècle semble nébuleux et dérangeant...

Les contemporains l’ont défini de mille façons différentes. Certains le considéraient comme un magicien très puissant, d’autres comme un politicien habile ou un alchimiste préparé; pour les témoins directs, il était une sorte d’hypnotiseur, pour d’autres seulement un aventurier rusé. Il y avait ceux qui prétendaient qu’il était un homme éduqué dans de nombreuses sciences et arts: un nouvel Aristote. Et en France, ils le croyaient vraiment comme un être supérieur capable de pénétrer le secret de l’immortalité !

Le comte de Saint-Germain, un opérateur occulte devenu légendaire

Notre comte est l’un des personnages les plus mystérieux et les plus discutés de l’histoire moderne. Nous ne connaissons même pas son vrai nom et sa véritable extraction. Il est probablement né vers 1700. Mais par qui ? Et où ? Peut-être était-il un Juif portugais ou un gitan. Selon d’autres sources, il aurait pu être le fils de la veuve de Charles II d’Espagne, c’est-à-dire de Marie-Anne de Neubourg.

Ce que nous savons, c’est qu’il s’appelait lui-même comte et qu’en quelques années il a réussi à conquérir la moitié de l’Europe avec son charisme. Il professait être un magicien et un alchimiste. On disait qu’il était capable de prédire l’avenir et de transformer le fer et le plomb en or. Sans aucun doute, c’était un homme sûr de lui, charmant et compétent en matière scientifique et littéraire. Il a utilisé cette culture pour impressionner ses contemporains. Il est possible qu’il ait pratiqué une forme primitive d’hypnose pour conquérir ses interlocuteurs.

 

Le comte de Saint-Germain prétendait également pouvoir guérir n’importe quelle maladie et avoir découvert le secret de l’immortalité. Il a soumis de nombreux nobles à des séances de magie avec lesquelles il a juré qu’il pouvait prolonger leur vie.

Mythe et vérité

L’histoire nous dit que le comte avait accumulé une grande richesse, mais nous ne comprenons pas et ne justifions pas son origine. Il a probablement réussi à séduire les nobles et les dirigeants, dans toute l’Europe, et à vendre ses performances magiques à un prix très élevé. Cette activité de magicien l’oblige cependant à changer souvent de pays et d’identité. Cela nous amène à supposer que ses clients, insatisfaits de sa performance cachée, le traquaient. Et pour cette raison, le comte changeait d’air et de nom presque chaque année!

Vers 1748, il arrive à la cour de Louis XV. Grâce à son charme et à son activité d’alchimiste, il obtint en un mois un grand crédit de toutes les figures les plus influentes de la noblesse. On dit qu’il est devenu intime avec Pompadour et le roi lui-même. Il semblerait que Louis XV lui ait confié plusieurs missions secrètes. En 1760, cependant, il est expulsé de Versailles. Pourquoi? Il semble que le comte ait participé à une intrigue, s’alliant avec des nobles prussiens, et qu’il ait contrarié le clergé avec ses expériences alchimiques trop poussées...

Quoi qu’il en soit, en 1762, il arriva à Pétersbourg. Là, il est immédiatement devenu ami avec les Orlov. Et il semble avoir pris part à la conspiration qui a amené Catherine II sur le trône. Quelques mois plus tard, il s’installe en Allemagne, où il devient le protégé du landgrave Charles de Hesse. Carlo, en fait, était passionné par les sciences occultes. Ici, le comte établit une société secrète qui devint bientôt très redoutée dans toute l’Europe centrale.

Notre comte était-il un grand maître de la franc-maçonnerie ? C’est très probable. Était-il aussi un maître pour Cagliostro ? C’est aussi possible... Connaissait-il vraiment le secret de l’immortalité ? C’est moins probable. Mais pendant de nombreuses décennies, après la nouvelle de sa mort, certains ont juré qu’ils l’avaient vu se promener dans Versailles!

 

A suivre...



09/04/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres