La Conscience

LA CONSCIENCE

Tout d’abord merci à mon premier surveillant de m’avoir permis de présenter une planche sur ce thème, un pilier de notre loge « Conscience et Fraternité »

J’ai souhaité commencer cette présentation par un paragraphe de mon premier travail, lu devant cette honorable assemblée, le 25 Janvier 2006, pour ma première augmentation de salaire. Cette planche s’intitulait « La Fraternité » et j’écrivais alors :

J’ai eu la chance d’assister à une très belle planche présentée par le Vénérable de notre loge voisine, sur le thème Conscience et Fraternité. Notre TC F Denis Jean avait alors posé une question sur la Fraternité dans l’association des ATR (l’Association des Truands Réunis). Alors il est vrai que, j’ai réalisé cette planche avec NOTRE cadre de référence et celui des valeurs défendues par notre Ordre, mais la Fraternité existe aussi dans des organisations intégristes ou mafieuses. La seule Fraternité ne suffit donc pas, il faut y ajouter notamment, la Conscience.

Si à cette époque je ne savais pas quel serait le sujet de ma planche pour oser demander une nouvelle augmentation, il s’est imposé, par le chemin parcouru, par le jeune Compagnon que je suis.

Il est demandé aux Maçons de faire des planches d’une durée inférieure à 30 minutes, il y a donc des sujets connexes qui ne seront pas abordés comme le conscient, l’inconscient, le subconscient, laissant ces sujets psychologiques à Jean Christophe ou à Bernard, bien plus compétents que moi en la matière.

Par ailleurs le cadre imposé, est de travailler le symbolisme du second degré, nous aborderons donc la Conscience dans le cadre symbolique, avec sa relation dans la vie profane.

La Grande Loge de France est héritière de près de trois siècles d’histoire et de culture et la démarche initiatique qu’elle propose est une aventure exceptionnelle qui s’appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle.

C’est là l’objectif de l’initiation en GLDF, obédience qui accueille en son sein des hommes de toutes origines et de toutes croyances ayant en commun la passion de ce qui constitue le cœur de leur projet : l’Humain dans le déploiement de toutes ses facultés.

Il n’existe, à mon avis, qu’un seul chemin pour atteindre les objectifs de notre obédience, ce chemin s’appelle La Conscience.

C’est par la Conscience de lui-même, par la Conscience des Autres, du Monde, et de l’Univers, que les Maçons que nous sommes, peuvent progresser intellectuellement et spirituellement.

Regardons ensemble ce que notre méthode maçonnique propose au second degré, pour augmenter  notre conscience.

Commençons par les outils et les voyages associés lors de la cérémonie de réception.

Le couple Maillet / Ciseau, depuis que je suis maçon, j’entends « tailler sa pierre, pour s’intégrer dans la construction du Temple de l’humanité », le Maillet et le ciseau sont les outils qui vont modeler les humains que nous sommes, le voyage est celui des 5 sens. En tant que futur Sophrologue, j’y vois une analogie immédiate, car pour induire des modifications de comportement, nous travaillons d’abord la prise de conscience du corps, et pour cela nous utilisons quoi ? Nous utilisons les 5 sens !!!

Lors du deuxième voyage, j’ai reçu la Règle dans la main gauche, et le Levier dans la main droite. Ici le Vénérable Maître a facilité ma tache, car c’est lui qui explique au récipiendaire : « La Règle représente la loi morale inscrite dans la Conscience. ». C’est en respectant cette loi et en utilisant l’effet du levier que nous pourrons construire de grandes et belles choses. C’est pourquoi le voyage associé est celui des 5 Ordres d’Architectures.

Le fil à plomb et le Niveau. Pour moi le Fil a plomb évoque le Vitriol, le vitriol évoque la méditation, qui n’est autre qu’un travail de Conscience.  Le niveau est le symbole de l’égalité, mais aussi se mettre au niveau des autres, avec la modestie du sage, explique le Vénérable Maître. Mais pour être Sage, il nous faut la connaissance, ainsi le 3ème voyage est celui des 7 arts libéraux, indispensables à notre progression.

Un seul outil nous accompagne lors du 4ème voyage, il s’agit de l’Equerre, symbole de la rectitude. A quoi ce mot « rectitude » nous fait-il penser quand on le rapporte à l’humain ? Pour moi à se tenir droit, à être droit. Que ce soit dans la posture, mais plus encore dans le comportement quotidien, c’est de conscience dont nous avons besoin, pour toujours nous tenir droit. Mais qu’est-ce que la droiture ? Pour répondre à cette question, il nous faudra connaître et se référer aux grands philosophes, gardiens du bien et du mal et de la conscience universelle.

C’est les mains vides que j’effectue mon 5ème voyage, qui s’arrête devant le Vénérable Maître. Gloire au Travail, comme cette phrase sonne comme un appel à la prise de Conscience, qu’il nous faut travailler sans relâche, dans la joie et la paix, sans se laisser ronger par les soucis. Conscient que nous sommes qu’aucun souci, même gravement engraissé par des nuits d’insomnies, n’a jamais apporté de pain sur la table.

L’art du trait nous apprend à tracer l’Etoile Flamboyante. Pourrait-on imaginer l’Etoile Flamboyante symbole de la conscience ?

C’est une analogie qui devient facile quand on lit un livre intitulé l’hypnose humaniste d’Olivier Lockert. En quelques mots, au lieu de modifier l’état de conscience par une induction centrée sur son corps (votre corps est lourd, vos yeux se ferment …), l’hypnose humaniste est basée sur une induction centrée, ou devrais-je dire étoilée vers l’univers, dans le but de connecter le patient, à la Concience (avec un C majuscule), qui n’est autre que l’univers, qui n’est au autre que le grand architecte lui-même. 

En effet si l’on considère que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, (relire la planche de notre Frère Christian, qui est sur notre site internet), l’univers est Un et la Terre est une partie de cette unité, que sommes nous sinon de la terre et de l’énergie vitale ? Nous sommes partie de l’univers, donc partie du créateur.

L’Etoile est un symbole repris dans de nombreuses civilisations, différentes religions et différents drapeaux. A chaque fois pour nous rappeler notre appartenance à l’univers.

Ajoutez maintenant la lettre « G » au milieu de cette étoile, « G » comme God, Dieu en Anglais langue d’origine de la Franc Maçonnerie, mais également « G » comme Gnose dont une définition est : Gnose, du grec gnosis est la haute connaissance qui incite l'homme à découvrir en lui même la source originelle de l'être par laquelle il peut retourner vers l'absolu par un long processus de transfiguration de sa nature.

Une autre recherche est de savoir s’il peut exister une relation entre le chiffre 5 et la Conscience.

Il est vrai que j’ai un point de vue parfois « asiatisant », et je voudrais trouver le 5ème Elément, celui qui viendrait compléter la terre, l’eau, l’air et le feu. Et si ce cinquième élément était l’homme ?  Il cherche souvent sa direction parmi les 4 points cardinaux, mais il oublie de regarder le 5ème point « cardinal » qui est au dessus de la tête : le ciel !

Regardez ce chiffre. Il y a un demi carré et un demi cercle en opposition l'un avec l'autre, chacun cherchant sa complétude avec un élément géométrique différent. C'est la fameuse recherche de la quadrature du cercle, à savoir la communion du carré et du cercle, c'est à dire du masculin et du féminin. En effet, les humains passent leur temps à chercher leur âme sœur, leur prince ou princesse pour combler leur "vide", et pour cause ! Le 5 exprime donc parfaitement dans sa géométrie cette quête du graal humain et tout ce qui en découle. Amis matérialistes, ne trouvez-vous pas que le "hasard" de la formation du 5 est curieusement bien fait ?

Vous trouvez que cela est tiré par les cheveux ?  C’est dans les cheveux qu’est situé le 7ème Chakra qui est la porte de l’énergie cosmique. Cosmos / Lumière, Chiffre 7, accès à la lumière, certains y verront une analogie hasardeuse, mais moi je n’ai pas l’âge pour connaître ce genre de chose…

Que signifie le mot Conscience dans le titre distinctif de notre loge ?

Parle-ton de conscience au sens mental du terme ? De conscience morale / éthique ? Ou encore de conscience spirituelle ?

Envisageons les trois possibilités en commençant par la première : le sens mental.

Nous avons le sentiment confus, mais fort que nous sommes, que nous existons et que nous sommes au monde, entouré d’êtres et de choses indépendantes de nous. Etre conscient, c’est être présent à soi et au monde. Ainsi un être doué de conscience, est un être qui se sait exister au monde.

Avoir conscience d’exister au monde, c’est immédiatement savoir qui on est et dans quel monde on est, même si c’est confus.

Or c’est le premier stade d’éveil, car en ayant conscience de Soi dans le monde, l’ouverture existe pour améliorer le Soi.

Je pense que nous pouvons donc répondre par l’affirmative à la question posée, oui le sens mental du terme conscience est bien dans notre titre distinctif.

Continuons notre étude par le sens éthique, ou la conscience morale.

Avec la Règle dans la main gauche, et le Vénérable Maître qui m’a expliqué que la Règle était le symbole de la loi morale inscrite dans la Conscience, j’ai beau jeu de répondre immédiatement par l’affirmative.

Parler de morale, c’est parler de cette petite voix, qui nous dit de ne pas faire quelque chose, ou au contraire de faire quelque chose. C’est parfois difficile d’écouter cette petite voix qui ordonne ce que nous ne sommes pas toujours disposés à faire, mais qui, curieusement, réussi souvent à se faire obéir.

Mais qui parle ici ? Qu’elle nous dise ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est convenable de ce qui ne l’est pas. Qui dirige cette voix.

J’ai trouvé la réponse dans les expressions populaires : Avoir mauvaise conscience, avoir un cas de conscience, agir en son âme et conscience, avoir la conscience tranquille. Et même a contrario être inconscient…

Oui mes Frères, le sens moral ou éthique du terme, fait bien partie du mot « conscience » dans le titre distinctif de notre loge.

Terminons cette recherche par le coté spirituel du mot « conscience ».

Je n’ai pas souhaité tomber ici dans le « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et entrer dans les explications philosophiques et intellectuelles de François Rabelais, mais simplement vous parler d’expériences vécues.

C’est le récit d’un voyage initiatique parallèle à mon parcours parmi vous. Depuis deux ans j’assiste deux fois par mois à des cours de méditations spirituelles. J’y suis arrivé par destin, ou par hasard selon les croyances de chacun. Aux premières séances j’étais partagé, entre un avis mitigé sur les illuminés qui composent ce groupe, et ce que moi je ressentais quand j’entrais en méditation spirituelle. Finalement j’ai continué, et je suis toujours assidu.

J’ai suivi également des stages de plusieurs jours, ou le silence et la concentration permettent un décapage cérébral et une remise en question sérieuse du « gouvernail mental ». J’ai vécu plusieurs fois des méditations qui m’ont connecté à un niveau que moi j’appelle le Créateur ou le GADLU.

Je ne fais pas de prosélytisme, et loin de moi l’idée de présenter cette expérience comme un exploit. Elle est à la portée de chacun d’entre vous, qui décidera d’en trouver le chemin.

Par contre je peux témoigner qu’il s’agit bien d’une expérience extraordinaire, qui transcende ma vie, car il ne s’agit plus d’enseignements mais d’expériences. Chacun sait que l’expérience s’intègre bien plus profondément que l’enseignement ou la philosophie.

Revenons sur Terre, de quoi sommes nous tous absolument certains ? De la mort.

On ne sait ni ou, ni quand, ni comment, mais nous savons tous que nous allons mourir.

Si nous comprenons le sens de la Vie, au sens spirituel du terme, cette peur disparaît. Il nous reste bien sur un instinct de survie, indispensable à nous épargner des dangers, mais plus aucune peur de mourir.

Ce sens est celui du passage, de la même façon que nous subissons des épreuves pour être initié, notre âme subit les épreuves pour être éveillée. Et la vie nous enverra les épreuves nécessaires aux compréhensions des lois universelles, s’il le faut avec de nombreux passages sur terre, pour qu’enfin, nous intégrions les lois de l’univers. La sagesse est sur Terre, mais la Lumière est au Ciel.

Je respecte au plus au point la Liberté de conscience, c'est-à-dire le droit absolu de croire ou de ne pas croire.

Mais pour ma part, j’en suis absolument certain, le sens spirituel, est bien repris dans le titre distinctif de notre loge.

Ainsi, les fondateurs de notre loge avaient-ils imaginés créer un athanor, dans lequel les différents sens du mot « conscience » deviendraient par le miracle alchimique l’essence même qui nous permet d’avancer vers la véritable Fraternité, celle qui au-delà des sentiments que nous éprouvons pour l’un ou l’autre d’entre nous, est la Fraternité dans son sens le plus noble, le plus humain, celle qu’en conscience nous devrions avoir pour l’humanité toute entière et ainsi remplir notre attachement à la conscience dans tous les sens du terme.

En Novembre dernier, j’ai appris que j’étais atteint d’une maladie sérieuse.

Ici le mot Conscience prend tout son sens, conscience que la vie peut ainsi s’arrêter, que j’ai encore des choses à régler, qu’il y a des choses que je regrette, que je ne veux pas mourir. Puis conscience qu’il y a de l’espoir, qu’après tout j’ai de la chance, que tout a été détecté à temps, que finalement c’est formidable.

Ensuite les choses se calment, mais il faut faire attention, avoir une meilleure hygiène de vie, quitter la pollution et le stress, s’installer à la campagne…

Alors en toute Conscience, j’ai pris la décision de quitter la région parisienne, vous laisser mes Frères ne sera pas chose facile, vous m’avez tant apporté ! Mais je serais à quelques heures de TGV, ce qui me permettra de revenir facilement, et d’être assis parmi vous, aussi souvent que possible.

Dans tous les cas je suis et je resterais Maçon, car je suis Conscient de ce que la maçonnerie apporte, et que je me dois de participer à l’édification du temple de l’humanité.

François DEM:.



06/06/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres