Le Chiffre Cinq

Êtes-vous compagnons ?

J'ai vu l'étoile flamboyante.

 

INTRODUCTION

Cette planche est un travail sur le nombre 5, donc sur l'Etoile Flamboyante. Elle rappelle tout d'abord que le grade du compagnon est intimement lié au nombre cinq. Ensuite que ce nombre cinq est directement lié à l'Etoile. Nous observerons que le but est d'allumer cette Etoile pour qu'elle devienne l'Etoile flamboyante afin qu'elle éclaire au dehors. Nous définirons précisément ce qu'est cette Etoile et nous examinerons les méthodes pour l'allumer après quelques citations d'expériences vécues.

Le 5 est le nombe du Compagnon comme nous le diait précedemment Jacques et le nombre "dort"...

Dès l'initiation le nouveau compagnon fait cinq voyages au cours desquels il rencontrera cinq cartouches portant chacun cinq inscriptions :

·        5 sens: d'une part pour prendre contact avec le monde extérieur, d'autre part, le précepte attribué à Socrate « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux » nous invite à bien connaître notre nature profonde, sans jamais nous mentir à nous-mêmes. C'est la condition première de notre perfectionnement intellectuel, spirituel et moral.

·        5 Ordres d'Architecture : Ils témoignent à travers les siècles de la volonté des Hommes d'édifier le Temple idéal fondé sur la Sagesse, la Force et la Beauté. 

·        L'étude des sept Arts Libéraux, qui représentent l'ancienne classification du Savoir humain.

·         Comparer les Grandes Doctrines philosophiques, morales et religieuses qui nous furent transmises à travers les siècles, 5 Grands Initiés.

·         Le cinquième voyage est destiné à la Glorification du Travail. Quoiqu'il soit opératif ou spéculatif, le travail est une nécessité sacré pour l'homme libre car sans lui, rien ne saurait être édifié en vue du Bonheur de l'Humanité.Dans la disposition du Temple, il remarquera:

  • cinq lumières éclairent le temple,
  • cinq outils

De plus, à l'Orient est accroché un pentagramme éteint.

Au moment de la consécration du nouveau Compagnon, 5 coups de maillets seront frappés sur l'Epée flamboyante tenue au dessus de sa tête.

Ce nombre cinq est rattaché à l'étoile flamboyante. En effet, une des représentations privilégiées du nombre 5 est l'étoile à cinq branches.

Notons l'importance de ce symbole dans le rituel de passage au grade de Compagnon.

 Allumer l'Etoile

Cette étoile à 5 branches est finalement le symbole de ce que nous souhaitons être : il symbolise la perfection et l'harmonie, mais aussi les 5 extrémités du corps humain. Il transcende le nombre d'or d'origine divine. Très étudié par les Pythagoriciens, il est devenu célèbre en géométrie et comme symbole de beauté.

Que représente donc cette Etoile?

Une représentation célèbre est celle de l'homme dans un pentagramme. Dans la gravure de Harmonia Mundi, le centre du cercle se trouve à la hauteur du pubis et non à la hauteur de l'ombilic…On voit que l'artiste, préoccupé par une représentation qui doit satisfaire les courants de pensée de son époque, réalise une erreur d'anatomie. La gravité n'est pas là… Elle sera corrigée par l'Homme de Vitruve et repris par Léonard de Vinci.

Le pentacle étant lié au nombre d'Or, le corps de l'homme qui s'inscrit dans un pentacle a pris pour les anciens une signification divine qui vint conforter les croyances. La nature et l'homme sont régis par la Géométrie Sacrée et donc sont en relation direct avec le divin. Le pentagramme est le symbole du microcosme.

En clair, il faut comprendre que la vue d'un pentacle peut être interprétée à sa guise selon le contexte puisqu'il touche aussi bien la religion, l'ésotérisme, l'occultisme, que l'alchimie.

 

1. Dans la Tradition Maçonnique:

Patrick Geay déclare dans Mystères et Significations du Temple Maçonnique : 

" (P145) Tout comme la rose à cinq pétales, elle évoque (l'Etoile Flamboyante) l'accès au cinquième élément caché dans la cavité du cœur ".

2.     Dans la Tradition Chrétienne

 Il symbolise la connaissance spirituelle.

Ainsi dans le deuxième Epître de Pierre nous lisons :

" (II Pierre I,19) jusqu'à ce que le jour commence à poindre et que l'astre du matin se lève dans vos cœurs ". Or le Messie est représenté par un astre levant.

(Nb XXIV,17) « Mais pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison sous ses ailes "

" (M III,20) Par les matrices de secours de notre Elohîm (l'éternel), il nous visitera, soleil levant venu d'en haut "

" (Luc I,78-79) grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visité l'Astre d'en haut ". Or le verbe anatelein du mot anatolé (astre levant) signifie " se lever " pour un astre mais aussi " germer, croître ". Or le Messie est aussi désigné par le mot Germe :

(Za VI, 12) « Voici que je vais introduire mon serviteur " Germe " et j'écarterai l'iniquité de ce pays, en un seul jour "

" (Za VI,12) Ainsi parle Yahvé Sabaot. Voici un homme dont le nom est Germe ; là où il est, quelque chose va germer ".

3.     Dans la Kabbale juive, ce chiffre  5 symbolise la sévérité et la justice,

4.     Pour les tziganes, le pentacle est l'étoile de la connaissance,

5.    Pour les égyptiens c'est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie,

6.     Pour les pythagoriciens, c'est le symbole du commencement. La phrase la plus significative de son instructin concernait le concept fondamental, à savoir que le nombre est à la fois la forme et l'essence de la Création: "Dieu a tiré la Terre du Néant comme il a tiré le un du zéro pour créer la multitude"

7.    Dans le jeu du tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle,

8.      Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison.

Mais que représente en réalité ceci?

Citons pour étayer nos propos :

Syméon, le nouveau Théologien qui commentant sa propre expérience dit " (Hymnes) Ce feu se lève en moi, au dedans de mon pauvre cœur, tel le soleil ou tel le disque solaire. Il se montre sphérique, lumineux, oui, tel une flamme. "

Un deuxième témoignage de sainte GEMMA GALGANI morte en 1903 rapporté par son directeur spirituel " (Pour que l'homme devienne Dieu, François Brune P 301) Ce cœur était une fournaise ; on ne pouvait en approcher la main sans éprouver, même au travers des vêtements, une sensation de brûlure (...) Parfois cette ardeur devenait si intense qu'il se formait sur toute la partie extérieure une large plaie semblable à la brûlure (...) ". " (idem P 303) Son corps avait pris une couleur de feu ".

Sainte Catherine de Gênes nous en fournit un des exemples les plus célèbres : (idem P 301) Vers 60 ans elle eut un court instant la vision d'une étincelle de pur amour et qu'elle en reçut au cœur une blessure qui transparaissait sur la poitrine et dans le dos sous la forme d'une tache couleur safran ".

Comment travailler cette Etoile?

Nous pouvons résumer la méthode par verticale du grade d'apprenti, puis voyage et travaille, de notre grade.

Conclusion

Pour terminer, nous citerons le rituel :

« Que la Lumière qui a éclairé nos Travaux continue de briller en nous, pour que nous achevions au dehors l'œuvre commencée dans le Temple, mais qu'elle ne reste pas exposée aux regards des Profanes. »

 Pour moi, l'Homme est le plus important. Il est, nous sommes « » le centre de l'étoile. Notre temple intérieur résonne sur notre entourage d'autant plus fort que nous sommes en harmonie avec nous même. C'est-à-dire avec la Beauté, la force et la sagesse. Alors oui, je pense que nous continuons au dehors ce que nous avons commencé dans le temple.

Bertrand DUV:.

25 février 6009

 

 



02/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres