Le levier

 

levier.jpg

 

Le levier peut se décrire comme une barre qui pivote sur un point d’appui et qui permet de soulever de lourdes charges telle que des pierres ou matériaux.  C ‘est un rapport d’une puissance par rapport à une résistance, qui permet de décupler cette première et qui finit par entrainer un mouvement.

C’est un outil qui permet de mouvoir des charges au-dessus des forces de l'homme.

Sur les chantiers, il ne suffisait pas au maçon de tailler la pierre, il devait la déplacer grâce au levier. Cela permet à cette dernière d’être d'insérer dans le mur du temple.

 Il s’agit donc là d’un moyen d’action qui a pour but de libérer une force et d’entrainer un basculement d’un plan à un autre, une progression.

Le compagnon qui bascule de l’apprenti au maître.

Quels sont  les principaux leviers au cours de la démarche maçonnique. L’écoute, la compréhension, le travail, la recherche de la vérité. Les principaux points d’appui : Le temple, le rituel, les outils et les frères.

Pour le compagnon, il s’agit de donner de la force à ses idées et de pouvoir démarrer la mise en action et en application du travail effectuer jusque là. 

L e levier est un outil actif, mais son activité résulte de sa mise en œuvre pour augmenter les forces du compagnon.

Il s’agit aussi d’une volonté de décupler sa force spirituelle, mais si possible de manière graduelle, pas seulement au sens du grade mais surtout par la règle qui est indissociable du levier. Elle servira à donner plus de sens et de justesse à la force à appliquer au levier et si possible de la maitriser.

Les deux instruments alliés servent à la mise en place des matériaux, le levier par la puissance, la règle pour l’ajustement et le contrôle.

C’est un symbole de la puissance de la pensée correctement mise en place. La règle est la rectitude dans l’action, dans la pensée, la précision alliée avec le levier, le pouvoir de la volonté, ou la puissance.

Le levier est l’outil qui doit faire jaillir la lumière, qui donne la puissance à l'idée afin qu’elle se mue en action. C’est l’outil qui symbolise la force en action et la volonté. Il permet de s’affirmer, de surmonter les difficultés et les épreuves, de s’élever, et à force de travail de passer du savoir à la connaissance.

 

Pensée libre.

 

Thibaut SCH.°.



02/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 61 autres membres