Schiboleth (Planche Symbolique) 9/10/2024

 

 

Schibboleth est le mot de passe des compagnons, ce terme apparaît dans le Livre des juges (chap12, verset 4 à 6).

Il est devenu un synonyme de mot de passe dans le langage courant.

Au premier degré le mot de passe est épelé, l’apprenti déclarant : « je ne sais ni lire ni écrire, donnez moï la première lettre et je vous donnerai la suivante ». Au second degré, le mot de passe est énoncé et la question est de bien savoir le prononcer comme l’illustre le texte biblique où il trouve son origine. L’apprenti est dans le silence, il épèle, le compagnon dans la parole, il doit prononcer avec justesse les mots.

Le texte biblique fait état de deux tribus juives (Galaad et Ephraïm) qui s’affrontent sur une question de territoire sur les rives du Jourdain. Quand le chef de Galaad, Jephté (« il ouvrira » en hébreu , un peu comme le Couvreur en loge) eut défait la tribu d’ Éphraïm et pris les gués du Jourdain, de nombreux fugitifs voulurent traverser le fleuve.

Pour les laisser passer, il leur était demandé de prononcer en signe de reconnaissance le mot schibboleth. Or ils prononçaient « sibboleth » (qui signifie en hébreu « corvée »), car ils n'arrivaient pas à prononcer correctement. Alors les fuyards était égorgés près des gués du Jourdain. Il y eut de nombreux morts.

Ces deux tribus étaient des tribus juives, il s’agit donc d'une guerre fratricide. Les membres de la loge sont désignés frères. Attention à la haine et la rivalité !

Schibboleth est lié à une sentence de mort. C’est un signe de reconnaissance, d’identité mais aussi une sentence de mort. Ceci nous renvoie au signe pénal de l’apprenti : « je préférerais avoir la gorge tranchée ». On retrouve en filigrane l’enjeu de l’appartenance à l’ordre, l’enjeu du secret, de la trahison, de l’identité à un grade et de la distinction entre l’intérieur et l’extérieur de la loge.

Ce schibboleth, en tant qu’il définit une identité, distingue deux communautés, permet de définir deux territoires. De chaque côté du fleuve, deux existences séparées, deux identités, deux peuples. Prononcé correctement, il permet le passage et préserve la vie.

 

Revenons aux symboles de ce passage biblique.

Dans la Bible, le mot schibboleth signifie « épi », « branche », ou encore « flot », « torrent »

Revenons sur ces termes.

L’épi : La mort du grain de blé donne naissance à la pousse, qui monte vers la lumière et au bout de laquelle va murir l’épi. Cette transformation est à l’image de la mort apparente du néophyte qui enfante la vie dans le Cabinet de Réflexion, qui correspond à l’épreuve de la terre. La notion de mort est ici encore présente en tant que passage … comme le symbolise schibboleth. Ici, la mutation s’opère entre le premier et le second degré. D’ailleurs, le rituel dira aussi : « passe schibboleth » au compagnon reconnu comme tel par ses frères. Il convient de signaler que la qualité de frère est toujours conféré par autrui, on ne s’auto-désigne pas FM, on est reconnu comme tel. Ainsi : « passe schibboleth ».

On peut aussi associer un autre symbole à schibboleth : c’est l’Etoile Flamboyante porteuse en son centre de la lettre G signifiant Génération. L’épi de blé sera généré. Mais le labeur et les efforts de l’homme permettront au grain de blé de féconder la terre et de s’épanouir. L’épi signifie la transmutation de l’apprenti en compagnon et annonce la glorification du Travail sans lequel il n’y a point de salaire.

 

Le fleuve et son passage évoquent l’eau, symbole des émotions et de l’âme fluctuante. Le passage du fleuve nous invite à mieux nous connaître, à faire le tri en nous, à trier le bon grain de l’ivraie, à mieux distinguer nos ennemis intérieurs. Nous sommes notre pire ennemi, enseigne-t-on à l’apprenti.

Le fleuve est une porte, un point de passage : c’est là que se fait le tri entre Galaad et Ephraïm, là que nous sommes jugés. Pour atteindre l’autre rive, il faut prouver que l’on maîtrise les secrets de la Connaissance. Ce mot de passe invite le nouveau compagnon à prendre conscience d’une nouvelle dimension de son engagement initiatique : veiller à la cohésion sociale par l’amour, la paix et le respect mutuel, éviter toute guerre fratricide, tout sectarisme. Il va voyager, c’est donc un avertissement.

Les deux rives d’un fleuve représentent les mondes matériel et spirituel. Passer d’un rive à l’autre, c’est mourir à un état pour renaitre à un autre comme passer de grade, comme raffiner son être et passer d’un monde matériel (la pierre brute) à un monde plus affiné, poli, ou plus spirituel (la pierre cubique)

 

En guise de conclusion, on pourrait dire que ce mot de passe est un viatique pour le nouveau compagnon, un mantra qui lui rappellera toujours le but de ses voyages à venir : se découvrir au travers des autres…

 

D:.C:.

9 octobre 6024

 

 



12/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres