Celui qui est humble parmi les humbles travaille pour celui qui doit venir.(26.06.2024)
Dès notre initiation et durant l’ensemble de notre parcours maçonnique, nous avons la chance de nous enrichir des connaissances de nos frères qu’ils soient au 1 ou au 33 -ème degré, la transmission est l’un des devoirs les plus importants du REAA.
Nous pourrions croire que plus nous avançons et plus notre puissance, notre Ego et nos connaissances vont faire de nous des stars du rite or il n’en est rien mais tout le contraire…
Le REAA, nous apprends l’humilité… dès l’initiation nous nous rendons compte que nous ne savons pas grand-chose et que notre position dans le monde profane n’a pas d’importance dans le sacré.
Je dirai que la plus grande richesse est celle du cœur et non de l’EGO…
La méthode maçonnique nous enseigne la vertu et des valeurs que je considère universelle car elles sont à la fois personnelles pour chacun de nous et humaniste de part le message qu’elles véhicules.
Le travail que nous commençons sur nous, est une réelle remise en cause de nos croyances ou illusions. En utilisant les outils maçonniques nous comprenons l’importance de la rectification et les trésors que nous pouvons découvrir.
Bien évidement cela prend du temps, du travail mais permet d’en retirer un salaire conséquent qui enrichi l’âme.
En travaillant le REAA nous savons que notre pire ennemi est nous-même…
Enrichir notre égo n’est que vanité et ne profite à personne si ce n’est ce miroir qui déforme la réalité.
Le travail rend humble car nous nous nous apercevons que finalement nous ne sommes pas tout puissant et que la transmission de nos frères a rendu notre compréhension possible.
Cette tradition est immuable depuis toujours et également l’un des fondements de notre société initiatique.
En travaillant à la GADLU nous savons qu’il ya tjs quelque chose de plus puissant que nous et osez penser que la FM nous rendra plus important, brillant ou riche dans le monde profane est une erreur.
Être humble signifie que nous avons travaillé sur nous-même et que nous nous savons perfectible donc vigilant. La vigilance est importante car elle est un baromètre intérieur.
Avant de pouvoir juger, critiquer ou évaluer les autres, commençons par nous et surtout acceptons la remise en question qui permet de nous améliorer.
Lorsque nous demandons à entrer en maçonnerie, c’est grâce notamment au travail de nos frères. Depuis longtemps ils contribuent au rayonnement du REAA. De part leur engagement, leur travail et ce besoin de transmission.
Régulièrement dans mes travaux, je cite le gorgias de Socrate.
Il y a ce passage qui pour moi est une devise et trouve écho dans notre engagement.
Lhomme qui arrive au crépuscule de sa vie n’a pas à craindre la mort. Il a surtout à redouter de ne pas avoir été juste…
Cela signifie l’exemplarité que nous devons acquérir afin de pouvoir transmettre de la meilleure manière et inciter par notre comportement nos jeunes frères à suivre le chemin du REAA.
Nous célébrons aujourd’hui la st Jean d’été fête de la lumière qui resplendit au dehors les travaux que nous gardons notamment secret vis-à-vis des profanes.
Régulièrement nous décorrélons la st jean d’été de nos temples pour la faire en dehors et inviter des profanes afin de partager et transmettre nos valeurs ainsi que dévoiler un peu de notre rituel. Nous sommes là également dans la transmission pour celui qui vient.
Et quelle meilleure approche que celle de l’humilité pour susciter l’envie de nous rejoindre.
Il y a plus de 25 ans j’ai eu cette envie après une st Jean de rejoindre l’atelier dans lequel je suis encore.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui de part leur attitudes m’ont donné l’envie de les rejoindre et c’est exactement notre attitude qui fait que l’ont continue malgré des temps particuliers à suscité des adhésions.
Nos valeurs ne sont plus d’actualités… Dans un monde ou l’Ego triomphant, le paraitre, le superficiel et l’individualisme triomphent partout nos rituels semblent bien désuet…
Et pourtant mes frères nos valeurs triompheront des ténèbres car elles sont universelles et s’inscrivent dans le grand œuvre et n’oublions que nous travaillons à GADLU.
La tâche est compliquée, ingrate et demande sans cesse de rester dans l’action. D’être vigilant. Mais après tout pourquoi tout ça ?... L’intelligence artificielle arrive et va révolutionner l’humanité et que sera le rôle de l’homme dans ce futur si proche ?
Je ne suis pas devin ni prophète et encore moins prédicateur. La seule chose que je sais et que je ne sais rien face à l’immensité de l’univers. Et que mon devoir est de travailler pour celui vient.
Je me permets également d’évoquer la tenue funèbre que nous pratiquons une fois par an en atelier. Elle est un bon condensé du titre de mon travail de ce soir.
Je ne vais vous la restituer mais la rappeler à vos souvenirs. Lors de celle-ci, nous rendons hommages à nos frères passé à l’orient éternel en les appelant à rejoindre nos travaux et symboliquement en les incorporant à la chaine d’union.
Encore une fois nous avons une phrase clés qui invite à la réflexion
"Pourquoi les FM ne craignent ils pas la mort ?
C’est parce qu’ils savent qu’après leur passage à l’orient éternel d’autres frères continueront leurs œuvres."
La transmission et le travail sont comme nous pouvons le constater partout dans le REAA et c’est en le comprenant, le travaillant que nous arriverons à continuer cette chaine universelle qui durera encore longtemps.
L’humilité viendra de notre exemplarité non pas à travers notre Ego mais de pars nos actes.
B:.T:.
26 juin 6024