LA LUMIÈRE BRILLE DANS LES TÉNÈBRES ET LES TÉNÈBRES NE L’ONT POINT COMPRISE (12.06.2024)
Nous travaillons au Rite Ecossais Ancien et Accepté en loge de St Jean et lorsque nous démarrons nos travaux, le Volume de Loi Sacré, symbole de notre tradition, est ouvert au prologue de Jean.
Voici ce qu’il nous dit :
“Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut, ne fut sans lui. En lui était la vie et la vie était la Lumière des hommes, et la Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise”. Prologue de Jean Verset 1 au Verset 5 (Bible TOB).
Le Verbe, la Lumière, les ténèbres : Le prologue est particulièrement évocateur pour nous et pour cause, il sert de fondement à notre ordre maçonnique. Énigmatique, abondant de sens ésotériques et initiatiques, il est donc normal qu’il suscite notre interrogation et que les Frères cherchent à l’interpréter. Ainsi, le symbolisme de la Lumière est omniprésent dans nos rituels, et la sortie des ténèbres est l’objectif premier de l'initiation.
Rituel d'initiation : “Je conduis ici un humble postulant plongé dans les ténèbres”.
Instruction au 1er degré : “D : Depuis quand êtes-vous Franc-Maçon ?
R : Depuis que j’ai reçu la Lumière”.
Rituel d’ouverture : Qu’avons-nous demandé lors de notre première entrée dans la Loge ? La Lumière, Vénérable Maître. Que cette Lumière nous éclaire ! Que nos regards se tournent vers la Lumière. A quelle heure les Apprentis Francs-Maçons ont-ils coutume d’ouvrir leurs Travaux ? À Midi Vénérable Maître.
Rituel de fermeture : “Que cette Lumière continue de briller en nous”
“Qu’il guide notre vie, qu’il soit la Lumière sur notre chemin”.
Voici un aperçu non exhaustif de nos références à cette quête de Lumière.
L’homme a toujours été fasciné par elle. La contemplation des créations de la nature a donné naissance à des cultes. Les œuvres bâties par l’homme sont bien souvent des hommages à l’émerveillement qu’elles suscitent.
Alors pourquoi les Ténèbres ne l’ont pas comprise ?
Aux 5 premiers versets de la Genèse, il est écrit : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la Lumière soit ! Et la Lumière fut. Dieu vit que la Lumière était bonne, et Dieu sépara la Lumière d'avec les ténèbres.
Dieu appela la Lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : Ce fut le premier jour. ». (Bible Louis Segond).
Et ainsi il y eut un soir et un matin jusqu’au sixième jour de la création (versets 6 à 31 de la Génèse).
Au commencement, la Lumière et les ténèbres ne forment qu’un tout qui se succèdent l’un à l’autre. Sans lumière pas d’ordre possible dans le chaos et sans ténèbres pas de chaos à ordonner.
Cela étant, la Lumière sera toujours évoquée au singulier comme une unité indivisible alors que les ténèbres seront plurielles et multiples. Néanmoins, si la connaissance est unique, la manière de l’exprimer est multiple.
Nous percevons bien que le mot Lumière veut dire tellement de choses que c’est déjà en soi une sortie des ténèbres que d’arriver à discerner de quelle Lumière il s’agit.
En effet, le divin et le verbe sont appelés lumière, la lumière solaire, le feu terrien et enfin l’humain a apprit à produire de la lumière artificielle. La Lumière est aussi une métaphore : La philosophie des Lumières a succédé à l'obscurantisme religieux, un esprit peut être éclairé, etc...
Nous-mêmes Franc Maçons, nous l’exprimons de plusieurs façons lors de l’ouverture de nos travaux : Le Delta Lumineux, l’allumage des 3 colonnettes, l’ouverture des 3 grandes Lumières ainsi que le mot transmis aux officiers et l’incantation au grand architecte, probablement en référence au verbe créateur.
De même la Lumière a succédé aux ténèbres dans l’ordre de la manifestation, de même la Lumière descend par étapes dans la loge à l’ouverture des travaux. La lumière dévoile ce que les ténèbres voilaient jusqu’alors.
La sortie des ténèbres se fera progressivement, à mesure que la Lumière sera reçue. C’est par la lumière que nous trouverons une Lumière de plus en plus forte jusqu’au zénith qui préside nos travaux.
La Lumière est l’outil ultime du Franc Maçon. Elle est une irruption dans notre inconscient pour passer de l’ignorance à la connaissance. C’est parce que nous nous interrogeons que nous nous élevons et alors elle prend plus de sens tout au long du parcours pour éveiller notre conscience morale et spirituelle.
Avions-nous seulement conscience de vivre dans les ténèbres avant notre initiation ?
On ne prend conscience de l’existence des ténèbres que par contraste avec la Lumière. L’une est le révélateur de l’autre.
L’allégorie de la caverne en est une explication : Les ombres projetées sur les murs sont considérées comme la réalité par les hommes enchaînés dans la caverne et qui tournent le dos à la source de la lumière. Ce n’est qu’après s’être libéré de ces chaines, être sorti de la grotte, que l’homme découvre ce qu’est la vraie Lumière. Et après une période d’adaptation à cette nouvelle Lumière, il se rend compte de sa condition antérieure et découvre une autre réalité.
Si les Ténèbres ne comprennent pas la Lumière c’est qu’il revient probablement plus à la Lumière de comprendre les Ténèbres que l’inverse ?
Dans les traditions les plus anciennes, le voyage en enfer est une allégorie de la connaissance. La catabase est une catharsis. C’est une chute qui a pour but une purification en vue d’une élévation.
Pour avoir la maîtrise de ses propres ténèbres il faut les connaître. C’est par cette maîtrise de soi, de ses passions, que l’on trouve le chemin de la paix intérieur, de l’harmonie et de la sagesse.
La conscience de soi commence là où la Lumière et les ténèbres s’entrelacent. Ce sont deux forces complémentaires : Les forces fécondes ouraniennes et les forces matricielles chtoniennes.
La Lumière n’est pas en lutte contre les ténèbres mais plutôt en recherche de les pénétrer.
La fécondation et la gestation ne peuvent s’accomplir que dans l’obscurité. C’est dans le noir que se font les commencements.
C’est donc sur notre nature intime que doit agir la Lumière.
Notre élévation dépend de notre capacité à nous laisser nous imprégner au cours de ce voyage. Cette part de ténèbres n’est pas à proscrire, bien au contraire, elle représente notre part d’humanité : Imparfaite et perfectible à la fois. Nous cherchons notre perfectionnement, l’initiation revient donc à mettre en Lumière nos ténèbres qui sont nos défauts.
Ainsi, le but de l’initiation est de découvrir à la fois notre part sombre afin de l’améliorer et d’y faire cohabiter la part lumineuse qui existe en chacun de nous. Nous sommes à la recherche d’une harmonie, d’un mariage des deux polarités, à l’image du pavé mosaïque.
Nous travaillons de midi à minuit. Il n’y a que sous le Zénith, sous la verticalité du soleil au plus haut, sans ombres, que nous pourrons trouver le minuit de nous-même, découvrir notre astre intérieur, pour faire le reflet de cette pleine Lumière.
Prologue de Jean (suite) :
V6 a V13 : Il y eut un homme, envoyé de Dieu : son nom était Jean. Il vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Il n'était pas la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. (Bible TOB).
Les ténèbres ne comprennent pas la Lumière quand elle s’y refuse. Elle semble inaccessible à un esprit fermé. Elle ne peut pas entrer dans le cœur de celui qui n’en prend pas conscience. La Lumière reçue dépend essentiellement de notre volonté à la recevoir et du travail sur soi à faire en conséquence. Il faut ouvrir son esprit pour trouver les réponses en soi.
Mais, bien que cette Lumière soit la même pour tous, elle est personnelle à chacun. Nos ténèbres sont personnelles : C’est le miroir de l'initiation.
Tout est dit dès le début du chemin, mais ce chemin est solitaire et personne ne peut le parcourir à notre place. Chaque Frère est le Maître d’œuvre de son temple intérieur. Cette quête est bien entendue quelque chose d’irrationnelle car elle est immatérielle. La Lumière spirituelle symbolise ce qui nous dépasse et qui nous interroge.
Le Prologue de Saint Jean nous trace le chemin vers notre rédemption spirituelle car il s’agit de se pardonner à soi-même pour avancer. Il propose donc de faire corps avec la Lumière pour se l’approprier et accéder à un autre niveau de conscience et peut-être trouver le bonheur en soi.
T:.S:.
12.06.6024