les Francs-maçons ne craignent pas la mort ?

 

 

 

 

RITUEL du Rite Ecossais Ancien et Accepté :

 

Question :

 

''Pourquoi les Francs-maçons ne craignent pas la mort?''

 

Réponse:

 

'' C’est parce qu’ils savent qu’après leur passage à l’orient éternel d’autres frères continueront leurs œuvres.''

 

A travers cet échange, nous pouvons en déduire qu’effectivement le maçon accompli qui a compris l’essence du REAA ne la craint pas. Le REAA nous invite à nous modifier. Nous rectifier en prenant conscience de nos faiblesses et de notre finitude. Ces modifications ont également pour but de nous rendre meilleurs. Aussi bien de nous nous connaitre nous-mêmes mais grâce à cette alchimie, modifié notre rapport aux autres. Que ce soit par notre construction personnel ainsi que notre contribution au grand temple de l’univers que l’on peut également considéré comme le grand œuvre.

La mort est inéluctable. Il ne faut pas en avoir peur c’est juste normal et naturel. Non, ce qu’il faut avoir peur c’est de ne pas avoir rempli nos engagements d’Homme juste. Le REAA nous rappelle régulièrement ce sujet. Que ce soit dans nos rituels, nos serments et nos travaux.

C’est d’ailleurs le but du REAA, dès le 1er degré cet enseignement est accessible. Il suffit de comprendre l’idée sous le symbole car tout es là. Sous nos yeux et par le travail sur nous-mêmes nous arriverons à cette compréhension.

Reproduire les travaux à l’extérieur du temple est indispensable pour ce développement. Il nous permettra de nous détacher de notre Ego qui est souvent notre pire ennemi (souvenez-vous du miroir….) mais quand il se baisse c’est notre parrain que nous voyons. Cette personne qui a cru en nous et nous a transmis la lumière pour qu’effectivement d’autres frères continuent les travaux  même après la mort.

 

Une fois mes filles alors enfants m’ont demandé:

« Papa, un jour tu vas mourir ? »

Je leur ai répondu non. En prenant l’exemple d’un pommier. Si le pommier disparait est ce qu’il n’ya plus de pommes ?

Bah non, me disent-elles, il y aura toujours des pommes.

Je leur demande pourquoi ? elles me disent parce que il y a des pommes qui sont devenus des pommiers et qui ont fait des pommes.

Je leur ai dit et bah pour nous c’est pareil. Elles étaient rassurés.

 

Il s’agit là d’un exemple de microcosme mais qui à l’échelle de l’humanité est le même. Nous sommes unique mais nous formons un tout à la gloire du grand Architecte de l’univers.

 

Notre société est d’avantage tourné vers le plaisir, la jouissance sans entraves et les peurs. Nous souhaitons vivre le plus longtemps possible pas dans le but de servir les autres mais uniquement guidé par notre Ego et nos peurs…

L’absence de religion, de philosophie et nos modes de vies ont rendus tout cela possible nous ne sommes plus au services de la construction mais de la destruction.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme…

 

Gémissons mais espérons, le travail ne finit jamais et ce n’est certainement pas la mort qui va nous empêcher de construire notre idéal maçonnique.

 

B:.T:.

22 novembre 6022

 



28/11/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres